SOLDES - c'est la dernière démarque !

Guide pour choisir ses chaussons d'escalade


Nos experts Escalade ont conçu ce guide pour vous aider à bien choisir vos chaussons d'escalade. Bien sûr chaque pied est unique et il est primordial en escalade d'avoir de bonnes sensations pour grimper sûr de ses appuis et sans gêne.

Comment bien choisir ses chaussons d'escalade (modèle, taille...) ? On vous dit tout !


Si vous en avez la possibilité, nous vous invitons à venir tester nos chaussons sur notre mur d'escalade et à profiter des conseils de nos experts !




Avant de vous lancer dans la recherche de vos chaussons parfaits, intéressez-vous d'abord à vos pieds ! Nous verrons ensuite les principales caractéristiques d'un chausson d'escalade et les choix à faire selon votre niveau.


Le pied, une grande histoire de forme


Quel chausson d'escalade pour quel pied ?


Chaque pied est différent et connaître la forme de ceux-ci vous permettra d'avoir une première approche dans votre choix de chaussons. Il ne faudra cependant pas mettre totalement de côté ceux qui ne sont pas pour votre forme de pied. Alors que vous ayez un pied grec ou égyptien, creux ou plat, large ou étroit. Nous allons vous aider à trouver votre paire de chaussons à la fois confortable et technique pour vos futures ascensions.


Les principales caractéristiques du chausson d'escalade


L'avantage des chaussons d'escalade c'est qu'en un coup d’œil on peut déterminer sa technicité !

Semelle, Cambre, Asymétrie, Bande de tension / Talon,  Pointe et Serrage... Autant de paramètres à prendre en compte dans le choix de votre chausson. Selon votre niveau, votre type de grimpe, votre style de voie et bien sur la forme de votre pied !


La semelle du chausson : 

La semelle et le premier lien entre vous et la prise. Beaucoup de marques et de type de gommes existent. Pour simplifier nous allons juste parler de dureté de gomme. Rigide, Semi-rigide ou Souple. Celle-ci va agir sur la qualité du grip et bien sûr sa longévité.


Le cambre du chausson :

C'est la forme naturelle du chausson. Il se choisi en fonction du type de grimpe et de votre niveau. Un chausson plat sera plus confortable et conviendra à un style de grimpe avec de bons pieds et de belles aspérités de roches. Un chausson plus cambré vous donnera plus de puissance et sera plus souple vous permettant d'avoir une meilleure adhérence sur des petites prises ou des surfaces plus lisses. Dans des devers le cambre permet également de griffer plus facilement les prises.


L'asymétrie du chausson : 

Confort ou précision, plus votre chausson sera asymétrique plus la contrainte sur votre pied et votre gros orteil sera importante ! Donc c'est un gain de précision lors de vos sorties mais c'est aussi une perte de confort. Il est donc important d'essayer différente asymétrie pour trouver le meilleur rapport Confort/Asymétrie/Pratique.


Bande de tension / Talon du chausson : 

On parle beaucoup de la pointe du chausson, mais le talon joue un rôle essentiel dans la construction du chausson. Ils sont en charge de pousser plus ou moins votre pied en avant. Plus la bande de tension est forte plus votre pied sera poussé en avant et permettra de mettre de votre pression sur la pointe. Le talon doit être rempli par votre talon, c'est une preuve de bonne taille.


La pointe du chausson : 

Point névralgique de votre confort. Dans la pointe se situe la boite à orteils, là où vos petits orteils vont se retrouver serrer et recroquevillés. C'est donc à vous de sentir la sensation de confort ou non dans celle-ci pour savoir si cette sensation sera supportable lors de vos séances.


Le serrage : ballerine, lacets ou scratch

A vous de choisir selon votre pratique entre précision du serrage ou rapidité de chaussage / déchaussage avec les chaussons ballerine, les chaussons à lacet ou les chaussons à scratch.


Les chaussons d'escalade pour débutants


Pour débuter, nous allons privilégier le confort de vos pieds. C'est un chausson qui se prend autour de la taille du pied, il n'y a pas de règle fondamentale pour la pointure. Il faut juste remplir le chausson et garder du confort. Une pointe rigide pour commencer à habituer tranquillement vos pieds à l'effort et à soutenir votre poids sans mettre de grosses contraintes.
Il faut garder en tête que votre plaisir passera par un chausson confortable.


Quelques chaussons pour débutants :



LA SPORTIVA Tarantula /bleuEB NeoSCARPA Origin /covey noir

La Sportiva - Tarantula                                                  EB - Neo                                                  Scarpa - Origin




Les chaussons d'escalade de progression


La grimpe rythme plus votre vie qu'avant et votre désir de progresser un peu plus se fait ressentir.

Vous sentez l'envie de faire encore plus confiance à vos pieds et de diversifier votre technicité. Ce chausson sera plus ajusté que votre premier chausson pour ne faire qu'un avec votre pied. Le cambre sera également plus important pour maximiser votre pression sur la prise. Il sera aussi plus polyvalent.


Quelques chaussons Homme pour progresser :

SCARPA Instinct VS-RLA SPORTIVA Katana /jaune noirOCUN Ozone Plus

Scarpa - Instinct (scratch ou lacet)                     La Sportiva - Katana                     Ocun - Ozone Plus (pieds larges)



Quelques Chaussons Femme pour progresser :


SCARPA Arpia WSCARPA Vapor V WLA SPORTIVA Katana W /blanc violet

Scarpa - Arpia W                               Scarpa - Vapor V W                               La Sportiva - Katana W



Les chaussons confirmés et spécifiques


Vous êtes un accro de hauteur et de la pose de pieds sur tous les terrains verticaux. Travailler une voie fait partie de votre art de vie ? Alors nous allons nous pencher sur certains chaussons pour vous.


L'asymétrie va être plus prononcée pour vous amener plus de précisions et de puissance sur le gros orteil. Le cambre va s'accentuer pour venir crocheter les petites prises dans du vertical ou du dévers. Et selon votre terrain de jeu (voie ou bloc) la rigidité de la semelle et de l'intercalaire sera un choix primordial.


Quelques chaussons confirmés ou spécifiques :



LA SPORTIVA Solution /blanc jauneSCARPA Drago /jauneLA SPORTIVA Kataki /ocean sulphur



Les marques de chaussons d'escalade :


On le sait certains sont très attachés à certaines marques de chaussons fétiches, retrouvez donc chez MONTAZ un large choix de marques des principaux fabricants de chaussons : BOREAL, EB, LA SPORTIVA, MILLET, OCUN, SCARPA.






Quelle pointure choisir pour ses chaussons d'escalade ?


Taille de chaussons d'escalade de salle

On entend souvent la recommandation de prendre les chaussons les plus petits possibles avec parfois 2 à 3 pointures en-dessous de sa taille habituelle. S'il est important d'avoir des chaussons très ajustés à ses pieds pour avoir une bonne précision lors des appuis, ce n'est pas une raison pour se faire mal. Nous recommandons lors d'un premier essai de mettre les chaussons et de patienter un peu pour que le pied se fasse car nous n'avons généralement pas l'habitude de porter des chaussures aussi ajustées. Si au bout de quelques minutes, les chaussons font toujours mal nul besoin d'insister !

Notre conseil pour choisir la bonne pointure de vos chaussons, c’est de prendre la taille la plus basse que vous pouvez avoir dans votre armoire à chaussures. Selon les marques et les utilisations, vous constaterez souvent jusqu'à une pointure d'écart. Si vous choisissez un modèle de chausson en cuir donc assez souple et que vous avez plutôt un pied fin, alors vous pouvez prendre une demi pointure en-dessous cette taille la plus basse. 


Taille de chaussons d'escalade de grande voie et de falaise

En grande voie, il est d'usage de prendre des chaussons d'une taille supérieure à celle de ses chaussons habituels en salle. Pour pouvoir enchaîner les longueurs dans la durée, vous devez en effet prendre d'avantage en considération le confort de vos pieds.


Où acheter ses chaussons d'escalade ?


Le site Montaz.com

Vous pouvez découvrir sur notre site tout notre stock mis à jour en temps réel. Tous les chaussons présentés sont donc disponibles et pourront vous être expédiés dans toute la France dans les meilleurs délais.

Nous apportons un soin tout particulier à la préparation de nos commandes pour que vous puissiez recevoir vos chaussons mais aussi tout le matériel d'escalade dans les meilleures conditions.


Le magasin MONTAZ près de Chambéry :

Vous avez besoin de conseils supplémentaires de nos experts en Escalade ou tout simplement d'essayer les chaussons sur notre mur d'escalade ? Alors RDV au rayon Grimpe de MONTAZ à La Ravoire (73), voir le plan d'accès.

Vous pouvez également contacter nos conseillers par téléphone au 04.79.72.59.69 ou par e-mail à conseiller@montaz.com