-20% sur les Chaussons d'Escalade !

GUIDE D’ACHAT DU SNOWBOARD

 

Voici le guide snowboard Montaz pour vous permettre de trouver le matériel qui vous correspondra le mieux parmi un large choix de près de 400 planches.

Car oui, on ne choisi sa board juste pour son look ! (même si ça compte...)

 


Une board pour quel type de ride ?

Lorsque vous choisissez un snowboard, pensez à la façon dont vous ridez principalement. Chaque planche est conçue pour un style bien particulier, on parle souvent du programme de la board.

 


Freeride backcountry :
Si vous passez votre journée à la recherche du plus beau champ de poudreuse non traçé ou de descendre les plus hauts sommets, alors il vous faut un snowboard freeride ! Généralement un peu plus long et dotés d’un shape directionnel avec un nose plus large que le tail permettant une excellente flottaison en neige fraîche et profonde.


Freestyle jib et park :
Vous passez votre journée à défier vos potes avec vos plus beaux tricks en snowpark ? Votre pratique est clairement freestyle, il vous faut donc un snowboard avec une forme twin-tip avec le pep’s pour décoller facilement, une bonne maniabilité et bien sûr la possibilité d’atterrir dans les deux sens. Idéal pour les gros kickers, les rails, les boxes ou le half-pipe !

Polyvalent all mountain :

Une pratique universelle du snowboard. Le rider recherche une planche pour tous types de terrains et types de ride. Ces boards offrent une grand liberté de pratiques et sont particulièrement appréciées par les débutants et les intermédiaires pour progresser.

Splitboard :

Vous souhaitez explorer la montagne en totale liberté et en pleine nature ? Le splitboard vous permet de gravir la montagne en se séparant en 2 parties, des fixations spécifiques et des peaux. Une fois au sommet, vous réassemblez votre splitboard pour une descente 100% snowboard loin des remontées mécaniques. La plus belle des récompenses !


Une board pour quel niveau ?

Il est important d’être lucide sur son niveau actuel pour pouvoir choisir le matériel qui vous permettra de prendre un maximum de plaisir et de progresser.


Snowboarder débutant et intermédiaire :

Vous empruntez des pentes faibles ou moyennes (pistes vertes à rouges). Votre vitesse est faible ou moyenne et vous commencez à rider en bord de piste. Il vous faut une planche plus souple et courte afin de faciliter vos premiers virages et tricks. Un snowboard polyvalent all-mountain sera à privilégier.

Snowboader confirmé :

Vous effectuez des virages précis sur des pentes moyennes ou pentues (pistes bleues à noires). Vous êtes capable de faire du hors-piste, des petits sauts, des virages glissés et vous commencez à rider en switch (sens inverse). Vous pouvez choisir la plupart des snowboards selon votre type de ride.

Snowboarder expert :

Trajectoires précises et efficaces sur tous types de terrains à une vitesse soutenue. Vous avez de nombreuses années d'expérience. Vous avez besoin d’un matériel spécialisé dans la discipline qui vous convient le mieux pour améliorer toujours vos performances et sensations.




Une board pour femme ?

Bien que la plupart des boards soient mixtes, certains fabricants conçoivent spécifiquement des snowboards pour femme. Au-delà du look souvent + girly, ces boards sont surtout pensées pour des gabarits féminins : taille et largeur de board, mais aussi flex légèrement plus souples.


Quelle taille de board ?

On recommande généralement que le snowboard atteigne le menton. Toutefois avec les nouvelles formes de snowboard, il existe des exceptions notamment en freeride selon les lignes de côte qui influencent la longueur totale. Les planches de jibs doivent, elles être plus courtes pour plus de maniabilité et pouvoir tourner facilement.

Une board de quelle forme ?

Encore un critère de choix important, la forme du snowboard ou shape est très souvent liée à la pratique de snowboard avec l’émergence ces dernières années de forme parfois très originales.


Shape Twin :

Twin ou twin-tip signifie jumeau, cela explique que la construction de la board est parfaitement symétrique du nose au tail. Le flex de la planche est identique sur toute la longueur du snowboard, de plus les inserts sont centrés et les 2 spatules sont identiques. Ce shape est généralement visible sur les planches freestyle, car il permet de rider plus facilement la board dans les deux sens.

Shape Directionnel :

Sur un shape directionnel, la planche n'est pas symétrique. Le nose de la planche est plus long que l'arrière pour un meilleur comportement sur piste et en hors-piste car le centre de gravité va être déplacé sur l'arrière de la planche. Le nose peut également être plus large que le tail.

Il en résulte plus de pop et une plus grande facilité à déjauger en poudreuse. On le choisira si on préfère tailler de jolies courbes en freeride ou en carving sur piste plutôt que de rester dans le park.

Shape Twin-Directionnel :

Ce shape est un compromis entre le shape Twin et le shape Directionnel. Les inserts de la board sont légèrement reculés pour offrir un bon comportement dans la poudreuse mais la forme générale de la planche est bien symétrique tout en gardant le contrôle pour la pratique du freestyle. Cette forme offre la polyvalence recherchée notamment pour ceux qui aiment envoyer des tricks en freeride.

Shape Tapered Directionnel :

Ce shape est conçue comme un shape directionnel sauf que le nose est plus large que le tail. De ce fait la planche est beaucoup plus maniable en poudreuse car le nose reste à la surface de la neige. Flottabilité garantie sans avoir à forcer sur sa jambe arrière.


Une board avec quel cambre ?

 

Le cambre est le profil de la planche, c’est un critère de choix à prendre en compte puisqu’il détermine la façon dont le snowboard est en contact avec la neige et sa dynamique de glisse.


Cambre classique :

Le cambre classique également appelé cambre positif est le premier type de cambre à avoir été utilisé dans le snowboard. Il est désigné comme cambre universel. Il possède deux points de contact avec la neige au niveau des spatules, le centre de la board (patin) ne touche pas le sol.

Il faut voir le cambre positif agissant comme un ressort, qui exerce une pression sur la planche lorsqu'elle va à l'encontre de sa forme naturelle, elle voudra donc revenir à sa forme initiale. Lors de cette déformation le snowboard produira une force, ce qui améliorera votre pop.

De plus le cambre positif est le plus réactif, ce qui apportera précision et accroche et ce, même si votre vitesse est élevée. En bref le cambre classique est parfait, aussi bien pour un rider débutant ou confirmé, il pourra vous amener partout quelles que soient les conditions.

Cambre plat :

Ce type de cambre, appelé aussi cambre zéro, est 100 % plat entre le nose et le tail comme son nom l'indique. Il reste donc totalement en contact sur toute sa longueur avec la neige ce qui vous offre une excellente accroche, sa surface plane vous offre également une grande stabilité sur les modules du park et il possède quand même un bon pop.

De nombreux cambres plats présentent des rockers en spatules pour apporter de la flottabilité en poudreuse et de la tolérance en park/bord de piste.

Cambre inversé :

Le cambre inversé (aussi appelé rocker) est l'inverse du cambre positif. C'est-à-dire qu'il est en forme de banane ou de V en fonction des marques.

L'idée du cambre inversé est d'avoir seulement un point de contact avec la neige, de ce fait on obtient une planche très maniable, très joueuse, qui pardonne toutes les petites fautes et surtout les fautes de carres. De plus c'est un vrai plaisir en poudreuse, plus besoin de tirer comme un malade vers l'arrière, ce type de cambre déjauge facilement et flotte littéralement au-dessus de la neige.

Ce type de cambre est idéal pour l'apprentissage du snowboard et le perfectionnement en freestyle.

Double cambre inversé :

Les doubles cambres inversés (aussi appelé W Rocker ou rocker hybride) ont été inventés, car à grande vitesse les cambres inversés manquaient de stabilité. Ce shape permet à la fois de conserver les atouts du cambre inversé tout en augmentant le nombre de points de contact avec la neige. Ce cambre associe donc deux cambres inversés sur une même planche. Le point de contact principal reste le centre de la planche, mais deux nouveaux points de contact sont apparus au niveau des spatules.

On garde donc les principaux avantages du cambre inversé (maniabilité, flottabilité et tolérance) tout en apportant stabilité et accroche.


Cambre 3D :

La base des profils 3D n’est tout simplement pas plate ! Seul le centre de la planche est plat et les côtés sont très légèrement relevés pour permettre une bonne flottabilité. Ce cambre peut concerner uniquement les spatules où les formes incurvées en forme de cuillère relèvent les carres et réduit ainsi les accroches involontaires pour une entrée en virage parfaite.

Ce profil a également permet également une grande agilité en virage et en park.


Une board de quelle largeur ?

 

Si vous avez une pointure de boots de 44 ou plus, alors il vaut mieux choisir un snowboard large pour éviter d’avoir votre talon ou le bout de vos boots qui touchent la neige. Rien de pire qu’une carre qui décroche d’une neige bien dure à cause de pieds qui dépassent de la planche !

 

Heureusement les fabricants ont décliné la plupart de leurs modèles dans des versions « wide », c’est-à-dire plus larges que les versions originales.

 

Pensez à mesurer la longueur de vos boots et la comparer à la largeur centrale du snowboard. Vos boots ne doivent pas être plus longues !


Une board avec quel flex ?

 

La souplesse du snowboard est mesurée avec un flex noté de 1 à 10.

 

Les flexs souples (1 à 4 sur 10) permettent aux débutants de manœuvrer plus facilement leur planche qui sera plus indulgente sur piste et leur évitera bien des chutes. Ce flex est également recherché des freestylers qui apprécieront cette souplesse pour leurs tricks et surtout leurs réceptions lorsqu’elles ne sont pas maîtrisées à 100%.

 

Les flexs moyens (5 à 7 sur 10) sont à privilégier pour une utilisation plus polyvalente à la fois en park mais aussi en piste. La rigidité supplémentaire apportera une meilleure tenue sur piste.

 

Les flexs rigides (8 à 10 sur 10) sont ce qu’il vous faut si vous recherchez une parfaite maîtrise en glisse rapide sur piste ou en freeride. Le snowboard sera très réactif et précis dans votre ride. Attention, avec ce flex les planches sont particulièrement exigeantes, elles sont réservées aux riders experts et dotés d’une bonne condition physique pour les dompter !


Qu’est-ce que le rayon de courbe ?

 

Le rayon de courbe, rayon de carre ou sidecut radius est utilisé pour exprimer la courbe des carres. Le rayon de courbe est le rayon du cercle imaginaire qui épouserait le côté du snowboard sur tout le côté du snowboard entre le nose et le tail. C’est cette courbe qui permet de tourner rapidement lorsque le rayon est court ou plutôt de grands virages à mac 10 lorsque le rayon est plus long !


Quel type de carres ?

 

La carre est la partie métallique sur les bords de la semelle du snowboard, c’est elle qui permet d’accrocher sur neige et même sur glace. Un affûtage régulier est important pour un bon maintien car contrairement aux skieurs, le snowboarder met tout son poids sur une seule carre en virage. Elles doivent être infaillibles sinon c’est le dérapage incontrôlé !

Certains fabricants ajoutent des dentelures pour apporter encore plus de mordant à leurs carres.

La longueur de carre effective indique la longueur de la planche qui est en contact avec la neige lorsque vous êtes debout dessus.


Quel type de semelle ?

 

La semelle est la partie en polyéthylène en contact avec la neige. Souvent sous-estimée c’est elle qui assure pourtant la glisse de votre planche ! Là encore un bon entretien de la semelle (réparation des trous et fartage) peut faire toute la différence dans un schuss pour éviter de devoir déchausser sur un faux plat avec de la neige collante et passer pour le boulet de service auprès de vos potes snowboardeurs et skieurs !

Il existe plusieurs types de semelle, tout d’abord la semelle extrudée avec du polyéthylène fondu puis découpé en fonction de la forme de la planche. Ce type de semelle est généralement moins cher avec pour avantage d’être facile à réparer et ne nécessitant qu’un fartage occasionnel.

La semelle frittée est conçue avec du polyéthylène réduit en poudre et chauffé avant d’être pressé à la forme de la planche. Ce type de semelle est plus dur et donc plus rapide mais les réparations peuvent être plus délicates et demande un fartage plus régulier.

Enfin, nous avons les semelles dîtes premium qui offrent une glisse et donc une vitesse maximale sur les snowboards haut de gamme.


Quel type de noyau ?

 

Le noyau est la somme des couches de matières pressées qui composent la planche. Les fabricants parlent souvent de sandwichs car les couches sont posées les unes au-dessus des autres avant d’être pressées et collés ensemble à l’aide d’epoxy. Le bois est la matière principale de ce noyau pour la quasi-totalité des snowboards de notre rayon car il apporte une excellente torsion sans se déformer.

Chaque fabricant a bien sûr sa propre recette, mais le noyau est souvent complété de fibre de verre pour apporter de la rigidité à la torsion. D’autres matières comme la fibre de carbone ou le basalte sont utilisées pour donner encore plus de rigidité alors que le liège et le caoutchouc donnent de l’amorti. Enfin du plastique ABS est ajouté sur les flancs pour protéger ce noyau des chocs.


Quelle marque choisir ?

 

Aaah les marques, on a tous nos préférées. C’est pourquoi chez MONTAZ on fait dans la diversité avec près de 30 marques référencées ! Chacune a son histoire et ses propres valeurs qu’on vous invite à découvrir sur chacune de nos pages marques.

 

Les marques « frenchy » :

DuprazEasyFurlanPlumRossignolSalomon

 

Les marques « référence » :

BurtonNitroNideckerJonesRideArborLib Tech

 

Les marques « core » :

AmplidBorealisCapitaDWDNicheYunikaLobsterGnuYesBataleonSanta Cruz - Rome





Besoin de conseils personnalisés pour choisir votre board, retrouvez nos experts snowboard en boutique à La Ravoire (73) ou appelez-les directement au 04.79.72.59.69



Découvrez également notre Guide de Fixations de Snowboard ainsi que notre Guide de Boots de Snowboard pour compléter votre équipement !