GUIDE - Comment bien choisir son matériel de ski de rando ?



Skis de randonnée


L’une des caractéristiques principales d’une paire de skis de randonnée est son poids. Il est en effet doté d’une construction allégée pour vous permettre de faire moins d’effort à la montée. A largeur équivalente, un ski de randonnée pèsera généralement 500 g à 1 kg de moins qu’un ski alpin.

On distingue différents types de skis de randonnée, en fonction du type de randonnées que vous souhaitez réaliser :


- Skis de Rando polyvalents


- Skis de Rando de freerando


- Skis de Rando ultra-légers


Pour un usage polyvalent, nous pouvons vous conseiller de choisir un ski d’une longueur inférieure de 10 à 15 cm par rapport à votre taille (cf tableau ci-dessous). Même si en Freerando, un ski proche de votre taille peut également être envisagé.

Enfin, sachez que des skis de randonnée pour femme ont été spécialement conçus pour vous Mesdames !



Chaussures de ski de randonnée


Concernant les chaussures de ski de rando, celles-ci sont plus légères que des chaussures de ski alpin classiques mais offrent également davantage de débattement à votre cheville, afin de faciliter la montée. Ces chaussures “débrayables” possèderont ainsi un système de verrouillage montée / descente (situé généralement au niveau du talon).




Mais la grande différence entre une chaussure de ski alpin et une chaussure de ski de randonnée réside au niveau de sa semelle et des inserts qui équipent cette dernière. Ces inserts “Low-Tech” situés à l’avant de la chaussure, vont venir se fixer fermement à la butée avant de la fixation tout en permettant au talon de se lever pendant la montée. En mode descente, une fois la butée arrière enclenchée, la chaussure est parfaitement maintenue, comme en ski alpin.


En plus du débattement de la cheville et des inserts, une chaussure de ski de randonnée est généralement construite avec des matériaux plus légers (type Grilamid) et possède souvent un chausson et une coque dotés d’une épaisseur plus fine comparé à une chaussure de ski alpin. De même pour les crochets, qui en plus d’être allégés, sont souvent moins nombreux (parfois 2 ou 3 crochets seulement par chaussure).

Là encore, les fabricants ont conçus des chaussures de ski de rando pour femme spécialement adaptées à la morphologie des pieds féminins.


Comme pour les skis, les chaussures de ski de randonnée pourront être classées en fonction de la pratique à laquelle elles se destinent.


Les chaussures polyvalentes : offrant un bon compromis entre légèreté à la montée et performances à la descente.


Les chaussures Freerando : pour de plus petits dénivelés car plus lourdes, pour un max de sensations à la descente !


Les chaussures ultra-légères : idéales pour le ski-alpinisme.

Fixations de ski de randonnée


Les fixations de ski de randonnée sont spécifiques dans la mesure où elles permettent au talon de bouger librement à la montée, en se fixant sur les inserts à l’avant de la chaussure comme nous l’avons évoqué précédemment.


On distingue 4 grandes catégories de fixations :


Les fixations polyvalentes


Les fixations freerando


Les fixations racing ultra-light


Les fixations à plaque (débrayables) compatibles norme alpine



Peaux de phoque


Les peaux de ski de randonnée ou peaux de phoque, sont indispensables pour pratiquer le ski de randonnée. En effet, ce sont celles-ci qui permettent l’accroche sur neige à la montée. 



La peau se compose de deux faces. La première se situe contre la semelle du ski, qui adhère grâce à de la colle (ou sans colle pour certaines peaux de dernière génération : sans entretien, ce système ne nécessitera pas de ré-encollage parfois nécessaire pour les peaux à colle). L’autre face, en contact avec la neige, va permettre de ne pas glisser lors de votre ascension. 


On trouve plusieurs types de construction de peaux de ski de randonnée : 


100% Mohair, fabriquée à base de laine de chèvre angora, qui offre une glisse exceptionnelle mais qui reste plus fragile et moins efficace en accroche. Ce sera le choix des compétiteurs ou des skieurs recherchant une glisse rapide.


A l’inverse, la peau 100% synthétique offrira une très bonne résistance ainsi qu’une excellente accroche, mais au détriment de la glisse qui sera moins performante qu’une peau 100% Mohair. Cette peau sera parfaite pour débuter ou pour les petits dénivelés.


Enfin, la peau mixte (souvent 70% Mohair / 30% synthétique) qui est la plus répandue. Elle peut constituer un bon compromis entre l’accroche et la glisse.


Vous pouvez opter pour des peaux prédécoupées et prévues spécifiquement pour votre modèle de skis ou bien choisir des peaux universelles qu’il faudra retailler.


Chez MONTAZ, nous vous offrons la découpe de peaux à la dimension de vos skis pour l’achat d’un pack skis + fixations de randonnée.



Couteaux


Les couteaux de ski de randonnée font partie des éléments indispensables de sécurité pour tout pratiquant de ski de randonnée, qu’il soit débutant ou grimpeur hors pair. Il peut être en effet particulièrement dangereux de s’attaquer à une pente à plus de 30% avec une neige glacée et lisse sans couteaux. En effet, leur conception permet de faire adhérer le ski à la neige lorsque celle-ci est particulièrement dure ou gelée et que les peaux et les carres ne suffisent plus à la montée.


Facile à installer et démonter, ils se rangeront facilement dans votre sac à dos lors des passages dans une meilleure neige. Chaque fixation possédant son modèle de couteaux, il existe une large variété de couteaux de ski de rando, pour s’adapter à différentes largeurs de skis : 80, 90, 100, 110 et 120 mm pour les plus larges, rendant également possible leur utilisation avec des skis freerando ou encore des splitboards



Bâtons de ski de randonnée


Les bâtons de ski randonnée sont particulièrement importants à la montée. Ils offrent un appui et une aide indispensable lors de chaque ascension. Leur rondelle spécifique (plus large) permet d’être à l’aise en neige poudreuse et leur poignée souvent allongée permet d’offrir un bon grip sur une plus grande surface.


Ils peuvent être télescopiques, pliables ou simples, et peuvent être plus grands que des bâtons de ski alpin classiques.  



Sécurité Avalanche


Évoluer en hors-piste ne s’improvise pas et nécessite d’être correctement équipé avec le matériel de sécurité indispensable mais aussi d'être parfaitement informé des risques d’avalanche.


Parmi ces équipements, on retrouve :


Le détecteur de victimes d’avalanche (DVA) est peut-être l’un des équipements les plus indispensables lorsque l’on s’aventure en dehors des pistes balisées. En émettant des ondes sur une fréquence spécifique, il permet d’être retrouvé en cas d’ensevelissement mais aussi de retrouver une personne ensevelie lorsque le mode recherche est activé.


La pelle est indispensable pour déterrer une personne ensevelie sous la neige. Elle peut être de différentes formes et composée de différents matériaux plus ou moins légers. Elle est à utiliser après la recherche avec votre DVA et après avoir utilisé la sonde, une fois que vous savez où la victime se trouve.


La sonde (comme évoquée ci-dessus), vous servira à sonder la neige en profondeur, une fois que le DVA vous aura permis de situer la victime. Une fois la présence de la personne confirmée, il faudra creuser à l’aide de la pelle.


Le sac airbag est également de plus en plus utilisé par les skieurs hors-piste. Bien qu’il ne dispense pas de s’informer et de se former sur les risques d’avalanche en montagne, il offre l’avantage d’augmenter la portance d’une personne lorsqu’elle est prise dans une avalanche : en augmentant le volume du skieur, il réduit le risque d’ensevelissement sous la neige.


Et pour bien choisir son sac à dos airbag, nous vous invitons à consulter notre guide au choix de son sac airbag.


Le matos c'est bien, mais êtes-vous bien habillés pour la pratique du ski de randonnée ? Retrouvez notre Guide pour bien s'habiller en ski de rando !