GUIDE D’ACHAT FIXATIONS SNOWBOARD

 

 

Les fixations de snowboard représentent les seuls points de contact que vous aurez avec votre planche de snowboard. C'est pourquoi elles sont très importantes. En règle générale vous allez choisir vos fixations en fonction de votre planche et de votre style de ride.

Si vous avez une planche souple vous choisirez des fixations souples et si vous avez une planche rigide vous choisirez des fixations rigides. Le plus souvent souplesse rime avec freestyle et rigidité rime avec freeride. Si vous êtes débutant privilégiez la souplesse car des fixations souples sont moins réactives mais aussi plus tolérantes et confortables. Par contre si vous aimez la vitesse il vous faudra des fixations rigides pour avoir un maximum de précision dans vos mouvements.

Fixations pour femme ?

 

Bien que la plupart des fixations de snowboard soient mixtes, certains fabricants ont développé de fixations pour femme spécifiquement adaptées à la morphologie féminine. 

Bien sûr les couleurs et looks de ces fixations sont aussi très féminins ;-)



Entrée classique ou arrière ?

 

Les fixations classiques de snowboard sont équipées d’une entrée avant des boots que l’on vient ensuite attacher à la fixation à l’aide de deux straps au niveau de la cheville et des orteils. Ce type de fixation est très précis avec de multiples réglages pour trouver le parfait maintien ou confort. En revanche, il faut bien avouer que ces fixations sont loin d’être pratiques et rapides à mettre et il faut bien souvent s’assoir dans la neige pour mettre ses fixations une fois descendu du télésiège.

 

Pour ceux qui ne supportent pas d’avoir les fesses dans la neige ou qui ne veulent pas perdre de temps de ride, alors il existe depuis de nombreuses années déjà les fixations à entrée arrière. Ces fixations, créées à l’origine par la marque Flow, permettent de glisser simplement le pieds dans la fixation par l’arrière puis de la verrouiller en remontant le spoiler arrière. Simple et rapide. On perd un peu de précision dans les réglages mais on gagne en temps de ride !

Enfin, le dernier système de fixation est le Step-On lancé en 2017 par Burton qui a ressorti et amélioré les vieux Step-In des années 90 ! Cette fois on ne parle plus d’accroche sous les boots qui se remplit de neige mais 2 accroches latérales sur chaque boots et surtout un spoiler arrière qui permet un excellent maintien. On obtient un système de fixation à la fois précis et rapide, que demander de plus ? Attention, il faut bien dans ce cas avoir les fixations et les boots Step-On.

Comment régler mes fixations ?

Il y a deux paramètres à prendre en compte lors du réglage de vos fixations.

- Le stance, il représente l’écart qu'il y a entre vos pieds, il est proportionnel à votre taille et dépendra de votre style de ride, il faut essayer pour voir dans quelles conditions vous vous sentez le mieux.

- L’orientation des fixations s'exprime en degrés, on choisit l’orientation des fixations en fonction du programme de ride et du ressenti de la personne. L’orientation la plus rependu est 15° pour le pied avant et -9° pour le pied arrière, elle correspond à une pratique polyvalente du snowboard.