SOLDES - c'est la dernière démarque !

Ski de Randonnée : tout l'équipement de ski de rando pour homme et femme

Ski de Rando

Vous souhaitez vous équiper pour la ski de randonnée ? Découvrez notre sélection de matériel de ski de randonnée : skis, fixations, peaux de phoque, sacs à dos, etc. Tout le nécessaire pour profiter pleinement de la montagne en hiver hors des stations de ski ! Depuis quelques années vous êtes de plus en plus nombreux à pratiquer le ski de rando. Et c’est pour répondre au mieux à vos exigences que Montaz vous propose un large choix de matériel de Ski de Rando. Skis, Chaussures, Fixations, Bâtons de rando, Peaux, Casque, Accessoires de rando… tout un choix de produits pour répondre à vos besoins !

Partir à la découverte de la montagne en ski de rando et peaux de phoque

La pratique du ski de randonnée ou Freerando est une activité de loisir accessible à tous, à condition d’être accompagné d’une personne expérimentée. En effet il faut être capable de skier tout type de neige et ne pas surestimer ses capacités, on ne rappellera jamais assez la dangerosité du ski en hors piste et le risque d'avalanche en fonction du manteau neigeux ! En plus d’un bon encadrement, nous vous proposons le matériel spécifique pour la Sécurité Avalanche : Pelles, Sondes, Sacs ABS, Arva et d'un casque en cas de chute. Une bonne condition physique est également conseillée si vous voulez prendre un maximum de plaisir.

Comment choisir ses skis de randonnée ?

Le matériel de Ski de Randonnée connaît de grandes améliorations en terme de technicité. Toujours en recherche de gain de poids, les skis sont de plus en plus légers pour un rendement optimal lors des montées. Ils sont également courts et larges pour une bonne maniabilité à la fois sur neige dure et sur neige souple en descente. Les fixations de ski de rando jouent également un rôle crucial dans la pratique du ski. Elles aussi sont de plus en plus allégées, comme les fixations Plum par exemple. Leurs systèmes de verrouillage sont aussi de plus en plus simples d’utilisation, à l’image de la Dynafit Speed Radical. Pour rappel, les fixations de Ski de Rando ont une position de marche où le talon est libre pour les montées skis aux pieds et une position de glisse où le talon est verrouillé pour les descentes comme une fixation de ski alpin classique. Retrouvez tous nos Conseils Matériel Rando Skis, Chaussures, Peaux pour bien choisir son matériel de ski de randonnée en fonction de son niveau et de la pratique que l'on souhaite effectuer: alpinisme, pente raide, ski touring, freerando... Veillez à bien choisir vos Chaussures de ski de rando ! Lorsque vous partez pour une journée de ski de randonnée, c’est elles qui assureront en grande partie votre confort. Pour des chaussons thermoformés sur mesure, vous pouvez vous rendre au sein de notre magasin Montaz à La Ravoire !

Guide Taille: Quelle taille ski de randonnée choisir ?

Découvrez notre Guide des tailles skis de randonnée pour trouver la paire qui correspond à votre niveau et morphologie. L’une des caractéristiques principales d’une paire de skis de randonnée est son poids. Il est en effet doté d’une construction allégée pour vous permettre de faire moins d’effort à la montée. A largeur équivalente, un ski de randonnée pèsera généralement500 g à 1 kg de moins qu’un ski alpin.
On distingue différents types de skis de randonnée, en fonction du type de randonnées que vous souhaitez réaliser : Skis de Rando polyvalents, Skis de Rando de freerando, Skis de Rando ultra-légers. Pour un usage polyvalent, nous pouvons vous conseiller de choisir un ski d’une longueur inférieure de 10 à 15 cm par rapport à votre taille. Même si en Freerando, un ski proche de votre taille peut également être envisagé.

Comment choisir son matériel de ski de rando: fixations, chaussures et bâtons ?

Le ski de rando est une pratique de sport intensive qui nécessite d'être un skieur ayant de l'expérience pour ne pas se retrouver face à des difficultés techniques. En effet, la montée peut demander un effort physique intense bien que les peaux de phoque empêchent le skieur de glisser en arrière. Il faut donc avoir un bon niveau de ski en montée comme en descente pour s'adonner à la pratique du ski de rando. Les modèles de ski de rando pour femme sont plus légers pour rendre la montée plus facile skis aux pieds. Il en va de même pour les chaussures et les fixations de ski de randonnée. Nous proposons des packs ski de rando débutant pour homme et femme et tout le matériel adéquat pour cette pratique: vêtements, casques, sac à dos, détecteur de victimes d'avalanches, lunettes de soleil.

Rendez-vous chez Montaz, votre magasin de location de matériel et d'équipement de ski de randonnée

Vous pouvez effectuer une réservation location pour louer des skis de randonnées à la journée ou sur un weekend. Nos conseillers spécialisés choisiront pour vous le matériel adapté à votre niveau et vous expliqueront son fonctionnement. Nous vous proposons également un large choix de marques : Dynafit, Scott, Movement, Trab, La Sportiva. Pour acheter des skis de rando pas chers, pensez à notre offre Pack ski de rando pour profiter d'une remise de -10% minimum sur les meilleures marques !

Où louer des skis de randonnée ?

Pour louer vos skis de randonnée, rien de plus facile ! Effectuez une réservation location sur notre site et venez retirer votre matériel quand vous en avez besoin ! Nos équipes mettrons de côté votre matériel pour vous faire gagner du temps lorsque vous arriverez en magasin et vous permettre de profiter un maximum de votre journée en dehors des sentiers.

Comment faire du ski de randonnée ?

Le ski de randonnée consiste à remonter des pentes enneigées, skis aux pieds, sans l'aide de remontées mécaniques. Pour ne pas glisser en arrière à la montée, des peaux de phoque sont collées sous chaque ski. Cela permet au ski de glisser uniquement dans le sens de la marche pour avancer. Lors de la montée, la fixation est en mode marche, elle ne maintient que l'avant de la chaussure de ski de randonnée, ce qui permet au skieur d'avoir le talon libre et de se déplacer plus facilement. La chaussure de ski est elle aussi adaptée à la pratique du ski de rando en disposant d'une position "marche" qui offre plus de flex et de souplesse à la chaussure pour un meilleur confort. Lors de la descente, le skieur retire ses peaux de phoques et les range dans son sac à dos, il règle ses fixations et ses chaussures sur le mode "descente" pour les verrouiller et il n'a plus qu'à dévaler la piste.

Comment s'appelle le ski de randonnée ?

L'appellation officielle du ministère des sports pour le ski de randonnée est le terme ski-alpinisme. Cependant, le ski de randonnée ne se pratique pas qu'en haute montagne et sur glacier et il existe donc d'autres appellations comme: ski touring, ski de montagne, freerando...

En savoir plus >