Guide - Comment choisir son Wakeboard


COMMENT CHOISIR SON MATÉRIEL DE WAKE ?


L’été chez MONTAZ, c’est aussi le meilleur de l’équipement Wakeboard qui vous attend ! Retrouvez un large choix de planches, chausses et d’équipement de protection au meilleur prix, parmi les plus belles marques !




GUIDE COMPLET POUR CHOISIR VOTRE ÉQUIPEMENT DE WAKEBOARD


Que ce soit en park (câble) ou derrière un bateau sur lac ou en mer, la pratique du wake ne s’improvise pas et nécessite d’être correctement équipé afin de progresser, profiter mais aussi pour se protéger. 


  • Les différents type de planches / boards


Le Flex

A l’inverse du ski ou du snowboard, en wakeboard ce sont les boards les moins rigides qui seront les plus accessibles ! En effet, une planche dotée d’un flex assez faible sera plus prévisible et donc plus tolérante car elle pardonnera davantage les erreurs, primordial lorsque l’on est débutant ! Ainsi, les boards les plus rigides seront idéales pour les meilleurs riders ou pour enchaîner les tricks sur vos modules préférés.


La Taille

Si vous vous demandez quelle taille choisir pour votre wakeboard, cela dépendra principalement de votre niveau et de votre gabarit (poids et taille).


Par exemple, pour une femme mesurant 1m65 pour 55kg, une planche d’environ 130 cm sera appropriée. De même, un homme d’1m80 pour 80kg pourra se tourner vers un wakeboard de 142cm sans problème.

Il est généralement recommandé de choisir une planche un peu plus grande pour une pratique en mer.


Le Shape

On distingue généralement deux type de Rocker (courbure) sur les planches de wakeboard.

  • Le Rocker continu, idéal pour la vitesse et la stabilité.

  • Le Rocker 3 niveaux (plus anguleux, avec un plat au centre de la board et deux relevés de spatules) idéal pour le freestyle en cable park. Il sera moins rapide mais plus agressif et joueur, et sera plus confortable sur les réceptions. 


Concernant les rockers, il faut savoir que plus un rocker sera prononcé, plus votre wake sera maniable et offrira un comportement parfait pour les jumps sur les modules !


D’autres paramètres peuvent également influer sur votre manière de rider comme le stance (écartement des pieds) ou les channels (rainures au niveau de la semelle de la planche). Lorsque le stance varie en fonction de votre niveau et de votre gabarit, les channels seront là pour vous offrir une meilleur accroche, un meilleur “guidage” de la planche sur l’eau.

Et si vous n’aimez pas avoir les pieds attachés, MONTAZ vous propose également des wakeskates et wakesurfs pour se faire plaisir en toutes circonstances. 


Retrouvez un grand choix de planches de wakeboard, wakeskate et wakesurf sur Montaz.com et faites votre choix parmi les plus grandes marques : AFTER, HOBL, HYPERLITE, LIBTECH, LIQUID-FORCE, OBRIEN, RECKLESS, RONIX, SLINGSHOT





 

  • Les différents type de chausses


Les chausses de wakeboard se divisent en deux grandes familles : les chausses ouvertes et les chausses fermées.


Les chausses ouvertes

Les chausses ouvertes sont idéales pour débuter car moins rigides et donc moins exigeantes ! De plus, elles possèdent la particularité de pouvoir s’adapter un large éventail de pointures, ce qui n’est pas négligeable lorsque vous êtes plusieurs à utiliser le même wake, en famille ou entre amis. 


Les chausses fermées

Les chausses fermées quant à elles, sont destinées aux pratiquants de niveau intermédiaire à expert. D’apparence, elles ressemblent plus à une “vraie chaussure” et sont indispensables pour la pratiques en park sur modules car protégeront efficacement votre pied en cas de choc. 


Un peu comme en ski, le flex de la chausse de wake est à adapter en fonction de votre niveau. En règle générale, une chausse rigide sera plus adaptée aux riders expérimentés car elle pardonnera moins d’erreurs qu’une chausse plus souple. Les plus téméraires pourront même opter pour le fameux “System” Hyperlite, qui à la manière d’une fixation de snowboard, propose un maintien et une précision exceptionnels pour envoyer des gros tricks dans les cable parks près de chez vous !


Retrouvez un grand choix de chausses de wakeboard sur Montaz.com et faites votre choix parmi les plus grandes marques : HYPERLITE, LIQUID-FORCE, OBRIEN, RONIX, SLINGSHOT

 

Profitez d’une remise minimum de 10% pour l’achat d’un pack wakeboard + chausses grâce à nos packs disponibles ici ou créez votre pack wakeboard personnalisé directement ici


Enfin, pour profiter pleinement de vos journées passées sur l’eau, assurez-vous d’être correctement équipé et protégé avec notamment un gilet d’impact ou “impact vest”, un casque de wakeboard et une combinaison néoprène si vous évoluez en eaux plus froides ou à la mi-saison !