Comment choisir ses gants ?


Comment bien choisir la taille de vos gants ?

Qui n'a jamais douté de la taille à prendre pour sa nouvelle paire de gants ?
Voici un petit tableau très facile pour comprendre comment bien choisir la taille de ses gants.

Pour déterminer votre taille :

> Fermer légèrement la main sans serrer ; mesurer le tour des métacarpes (voir schéma ci-dessous).
> Remarque : pour les mains plutôt longues ou trapues : choisir la taille supérieure. Les skieurs frileux utilisant des sous-gants thermiques devront tenir compte de cette sur-épaisseur : pour une bonne circulation du sang, la main ne doit en aucun être trop serrée.






Choisir des Gants ou des Moufles ?

Les gants traditionnels à cinq doigts offrent une dextérité forcément très pratique pour saisir vos bâtons, ouvrir son sac à dos ou régler ses fixations.  Autant de manipulations où vous apprécierez de ne pas avoir à enlever vos gants. En revanche les doigts étant séparés individuellement, les doigts ne se réchauffent pas entre eux. 
Pour les frileux, il est donc recommandé de choisir une paire de moufles qui disposent en plus d'un volume d'air chaud supérieur au gants. De nombreux modèles de moufles sont fournis avec des sous-gants thermiques très pratiques lorsque vous devez enlever vos moufles pour une manipulation plus précise.
Pour ceux qui souhaitent allier la maniabilité des gants tout en ayant une chaleur optimale, alors il y a la solution des gants thermiques. Ces gants chauffants sont capable de tenir vos doigts au chaud toute la journée grâce à une ou plusieurs batteries lithium résistantes au froid.



Des gants pour quelle activité ?

Pour choisir de bons gants, il faut évidemment qu'ils soient adaptés à l'activité pratiquée :

  • gants de ski : ces gants sont réalisés dans une membrane assurant étanchéité et respirabilité tout en fournissant une bonne protection thermique. Pour une étanchéité jusqu'à 30000 schmerbers, privilégiez des gants gore-tex pour être au sec même lors de longues sorties de ski sous la neige.
  • gants de snowboard : des renforts spécifiques sont apportés pour une pratique du snowboard.
  • gants de montagne : ces gants vous offrent une maniabilité et légèreté particulièrement adaptées à la pratiques d'activités de montagne telles que l'alpinisme, le ski de randonnée, le ski de fond ou la randonnée.
  • gants grand froid : si vous partez en expédition ou simple voyage dans l'une des régions froides du monde alors il est primordial de choisir des gants ou des moufles spécialement conçus pour le grand froid, vous ne le regretterez pas !


Comment choisir ses gants ?

Vous connaissez votre taille de gants, fait un choix entre gants et moufles et savez pour quelle activité vous avez besoin de gants. Vous pouvez désormais comparer les gants selon les critères suivants :

  • la matière : c'est le première critère à prendre en compte, privilégiez des gants en cuir pour une souplesse et une grande résistance dans le temps ou une membrane plus ou moins étanche et respirante selon vos besoins. La fibre d'isolation thermique (telle que Primaloft ou Thinsulate) permettra de retenir l'air chaud dégagée par le corps.
  • le genre : si de nombreux gants et moufles sont mixtes, certaines marques ont conçus des gants de ski pour femme spécifiquement adaptées à leur morphologie de main et bien souvent avec un look plus féminin. Pour les junior, des gants enfants existent bien évidemment.
  • le serrage : avoir des gants bien ajustés mais également rapide à mettre et enlever est très important. Certains gants ou moufles proposent des manchons pour ajustement parfait avec la veste sans laisser passer la neige.
  • les accessoires : cela paraît secondaire mais ils sont souvent plus importants qu'il n'y parait. Sous-gants thermiques, surface essuies masque, compatibilité écrans tactiles, cordon de sécurité pour ne pas perdre les gants sont autant d’atouts pour choisir vos gants.


Quelle marque de gants choisir ?

De très nombreuses marques de gants existent et MONTAZ vous propose un large choix de marques de gants de ski ou de snowboard telles que 686, Armada, Black-Diamond, Burton, Crab-Grab, Dakine, DC, Hestra, Howl, Level, Picture Organic, Planks, Pow Gloves, Racer, Reusch, Rossignol ou Thermic.

Pour les gants de montagne et sous-gants thermiques, MONTAZ vous propose les marques Barts, Black-Diamond, Camp, Icebreaker, Racer, Reusch ou Trab.



Maintenant que vous savez comment choisir vos gants, vous pouvez consulter nos trois rayons de gants :

GANTS DE SKI

GANTS DE MONTAGNE

GANTS DE VILLE