SOLDES - c'est la dernière démarque !

Chaussures Freerando

Chaussures Freerando

Des chaussures freerando, plus légères que des chaussures classiques mais plus rigides que celles pour la randonnée

Pour environ 1000m maximum de dénivelé

Désormais il n'est plus nécessaire de choisir entre plaisir de skier à la descente et liberté à l'ascension. Les chaussures de ski de randonnée freeride ou "freerando" offre le meilleur des deux mondes, ce mot provient de la contraction de freeride et de randonnée. Si vous avez une âme de skieur alpin mais que la poudreuse reste votre priorité, ces chaussures sont faites pour vous. Il vous faudra seulement vos skis avec fixations de randonnée, vos peaux et des chaussures freerando pour réussir à monter là où vous le désirez.

En associant ces chaussures aux nouvelles générations de fixations à inserts, vous pouvez pleinement profiter, grâce à un indice de flex élevé, de la descente sur piste et en hors piste. Bien sûr, d'un modèle à l'autre, le poids et le débattement ne conviendront pas aux plus gourmands de l'ascension mais les progrès réalisés par les fabricants de ce côté-là sont quand même remarquables. En général, ces modèles de chaussures sont adaptées pour des dénivelés maximum de 1000 mètres.

Chaussures de ski freerando pour homme et femme

Les chaussures freerando sont spécifiquement conçues pour les skieurs de randonnée. Elles sont plus légères que les chaussures de ski alpin, mais offrent une plus grande stabilité et une meilleure prise en main que les chaussures de randonnée. Elles sont conçues pour offrir une adhérence maximale avec la semelle Vibram et une excellente protection contre les intempéries.  Plusieurs critères peuvent déterminer la qualité et la correspondance de ce que cherche le client avec ce que la chaussure peut proposer : 

Poids de la paire : elle est toujours indiquée avec une taille moyenne, souvent le 27 ou le 27,5. Le poids est un des indicateurs les plus cruciaux pour les personnes souhaitant performer en monter ou ne pas s'épuiser pour effectuer la descente sereinement. Un modèle lourd peut être rassurant et fiable à la descente, mais se paye à la montée avec des pairs allant de 1kg pour la plus légère jusqu'à plus de 4kg. Cela dépendra grandement de la pratique visée mais aussi du niveau physique et technique.

Débattement : cela est caractérisé par l'amplitude de mouvement, plus elle est faible, plus cela sera compliqué de marcher avec et inversement. Les fabricants ont fait des progrès en ce sens, et pour la freerando, un débattement de 50° au minimum est mis en place. Ensuite en fonction de la spécialité de la chaussure, freeride ou randonnée, elle aura plus ou moins d'amplitude de mouvement. 

Nombre de boucles et serrage : plus il y a de boucles/crochets, plus le serrage de votre chaussure est précis et rassurant. En fonction de la pratique envisagée, il en faut au minimum trois pour de la freerando. Il existe maintenant les systèmes BOA qui permettent de serrer de manière uniforme sans point de pression. Un strap/velcro est utilisé pour serrer la chaussure au niveau du tibia et apporter de la rigidité. 

Indice de flex : c'est une indication décrété et défini par le constructeur qui permet de quantifier la rigidité du modèle. Le chiffre n'est vérifié par aucun organisme indépendant, et peut donc être sujet à débat. 130 ou 120 sont considérés comme rigides, quand 90 est plus souple. Les 130 correspondront davantage pour des gens très bons techniquement, des personnes en surpoids ou une utilisation des carres très conséquente comme sur des slalom. 90 est prévu pour des personnes cherchant plus de rebond au niveau de la sensation renvoyée par les skis.

Largeur métatarse  : le confort d'une chaussure dépend avant tout du pied du client, un pied large est différent d'un fin. La largeur de la chaussure aux métatarses (os entre les phalanges et la base du pied) fournit une indication utile : un pied fin aura besoin entre 96 à 100 mm, un pied large de plus de 100 mm. 

Meilleures marques Lange, Tecnica, Salomon, Atomic, Scarpa, Salomon...

Actuellement les meilleurs modèles de chaussure se concurrencent sur des éléments comme l'indice de flex, le débattement, la présence ou non de la semelle Vibram et d'un collier débrayable.

Les chaussures de randonnée sont des chaussures spécifiques conçues pour assurer un grand confort et une stabilité optimale pendant que vous arpentez les sentiers de montagne. Parmi les meilleures marques de chaussures de randonnée, on retrouve Tecnica avec sa zero g tour, Salomon avec les MTN, ou encore Scarpa et sa 4-Quattro-SL. Chacune de ces marques propose des chaussures freerando adaptées à vos besoins et à votre niveau de pratique. Ces chaussures ont été imaginées pour donner le maximum de liberté en phase de montée, grâce à un débattement qui a été amélioré et qui a donc permis d'augmenter l'amplitude de mouvement en marche. La performance en descente de ces modèles de chaussure n'a pas été vu à la baisse et un indice de flex élevé reste présent. Enfin le confort a été maximisé au fur et à mesure des années. Avec les possibilités actuelles de modification, comme l'arrivée des chaussons thermoformables ou la modification de la construction de la coque, on a optimisé le volume interne des chaussures. Enfin avec les semelles Vibram, le grip des chaussures a nettement progressé.

Dans le ski freerando, avec tous ces modèles de chaussure et ces technologies, il n'est plus difficile de trouver chaussure à son pied. Chaque marque plébiscite ses savoir-faire or il sera sûrement nécessaire de définir son utilisation de la chaussure pour réussir à s'orienter dans cette diversité d'offres.

Guide Chaussures Ski

Skis Freerando

Sécurité Avalanches

 Casques Ski / Snow

En savoir plus >


FILTRER LES PRODUITS  

Débrayage coque



Flex




50 150
Largeur de pied




95mm 106mm
Genre





Marque












Prix


197€ 600€
poids gr


1361gr 1940gr
Taille



























Couleur












Saison








71 produits


Indiquez votre pointure

  • 36
  • 37
  • 37.5
  • 38
  • 39
  • 39.5
  • 40
  • 40.5
  • 41
  • 42
  • 43
  • 43.5
  • 44
  • 45
  • 46
encart
encart