Guide - Comment choisir ses Chaussures de Ski


Trouvez votre pointure exacte grâce à notre guide des tailles chaussures de ski ! Pour le télécharger, cliquez sur ce lien ou sur l'image ci-dessous :


Astuces pour choisir :

- Quelle est la différence entre les tailles 26 et le 26.5 sur une chaussure de ski ?

La différence de pointure se situe au niveau de la semelle interne (amovible). Il n'y a aucune différence de coque et aucune différence de chausson. Plusieurs fabricants proposent même désormais d'acheter la chaussure en double taille comme 26-26,5.
Sur les chaussures de ski de randonnée en revanche, certaines marques proposent deux chaussons différents entre les demi tailles.

- Faut-il prendre plus grand pour ne pas être serré ?

Non car le chausson a tendance à se tasser donc la chaussure va être plus volumineuse au fil du temps. Préférez des chaussettes de ski fines et neuves sur des chaussures neuves.


GUIDE COMPLET POUR CHOISIR VOS CHAUSSURES DE SKI :


Les chaussures de ski sont la partie la plus importante de votre équipement. Elles sont le lien essentiel pour contrôler vos skis. Choisir une bonne chaussure vous fera progresser plus facilement. Mais quelles chaussures choisir face à un choix très large (plusieurs centaines de chaussures chez Montaz) ?

Nous vous proposons donc ce guide afin de vous aider à vous orienter vers la chaussure idéale pour votre pied et votre pratique du ski.


Des chaussures adaptées à votre morphologie :


  • La longueur de pied :
1) Posez une feuille de papier de format A4 contre un mur ou imprimez notre guide des tailles.
2) Pied nu, posez votre pied sur la feuille, votre talon doit toucher le mur. Les genoux doivent être légèrement fléchis vers l'avant.
3) Tracez un repère devant votre orteil le plus long.

4) Retirez la feuille et mesurez la longueur entre le bord de la feuille et le repère que vous avez tracé. Cela vous donne une longueur en mm, par exemple 281mm (et donc une pointure 28). 

Répétez l'opération sur l'autre pied (vous aurez sans doute des surprises !) et conservez la plus grande longueur en mm entre le pied droit et le pied gauche. 

Précision de taille : entre une pointure et une 1/2 pointure le volume de la coque reste le même, la seule différence est que la semelle interne sera un peu plus épaisse sur la demi pointure inférieure pour donner un peu plus de volume en épaisseur.

Retrouvez toutes nos chaussures selon votre longueur de pied en cm :

14-14,5 / 15-15,5 / 16-16,5 / 17-17,5 / 18-18,5 / 19-19,5 / 20-20,5 / 21-21,5 / 22-22,5 / 23-23,5 / 24-24,5 / 25-25,5 / 26-26,5 / 27-27,5 / 28-28,5 / 29-29,5 / 30-30,5 / 31-31,5 


  •  La largeur métatarse :

Cette largeur correspond à la partie la plus large en mm au niveau de l'avant-pied (métatarse). Vous pouvez prendre la mesure en posant votre pied sur une règle ou en utilisant notre guide des tailles chaussures de ski.



Retrouvez nos sélections de chaussures de ski adaptées à votre largeur de pied :


Bien sûr certaines chaussures sont spécialement conçues pour les Femmes, retrouvez notre sélection de Chaussures de ski pour les Femmes.


Enfin, certains chaussures sont débrayables pour permettre une marche en tout confort. Retrouvez ici nos chaussures de ski débrayables.



Choisissez la bonne rigidité de votre chaussure

 

La rigidité de la chaussure ou le flex (jargon du technicien) s'exprime de 50 à 150, il est déterminé en fonction du niveau de ski, du poids du skieur et du programme (Loisir, Racing, Freeride...). Plus la rigidité sera élevée, plus le volume de la coque diminuera, bien qu’il existe des exceptions pour les skieurs ayant des pieds larges. De façon générale, une rigidité élevée va permettre une meilleure réactivité de la chaussure, on aura ainsi une coupe et une crochèterie plus précise.

Un skieur puissant (Freeride ou Racing) ou ayant un certain gabarit préférera prendre une chaussure ayant une rigidité élevée qui sera capable de supporter la pression des appuis. 

La rigidité est une question d'appréciation personnelle. Chez Montaz on a l'habitude de comparer le flex à une suspension de voiture : plus on va vite et plus la suspension doit être rigide.


Nos chaussures de ski selon leur rigidité :



Vos chaussures selon votre pratique de ski :


Le programme du skieur n'est pas directement lié au flex. Cela dépend surtout de la force musculaire du skieur car un bon technicien n’appuie pas forcément fort sur ses tibias. Il est donc possible de choisir vos chaussures de ski selon votre pratique plutôt que par la rigidité.

En général un freestyler prend un flex plus souple qu'un freerider qui lui même prend plus souple qu'un compétiteur :



Le choix de la marque de chaussures de ski :


Montaz vous propose un très large choix de marques de chaussures de ski parmi lesquelles Atomic, Dalbello, Fischer, Full-Tilt, Head, K2Lange, Nordica, Rossignol, Salomon et Tecnica.

Profitez également d'un large choix de chaussures de ski de randonnée parmi les marques suivantes : Atomic, Dalbello, Dynafit, Fischer, Full-Tilt, K2, La-Sportiva, Lange, Nordica, Rossignol, RoxaSalomon, Scarpa, Scott ou encore Tecnica.

Chaque marque dispose d'un chaussant spécifique mais également de designs uniques pour convenir à chacun.




Les conseils de Montaz pour bien vous sentir dans vos chaussures


Pour une chaussure neuve on choisit une paire de chaussettes de ski fine car la mousse du chausson va se tasser avec le temps.

  • Pour un chaussage facile, tirez la languette sur la droite ou la gauche, mais en aucun cas sur le devant (comme le font la plupart des utilisateurs). La coque s'ouvre et votre cheville peut passer.
  • Dans l'ordre, fermez en premier les crochets du bas, puis ceux se situant sur le tibia et enfin serrez bien le scratch. Attention à la superposition des coques du collier.
  • Si vous sentez une gêne sur la languette, tirez légèrement dessus pour bien la repositionner.
  • Contrôlez si vous êtes bien ou non ? Vous ne devez pas avoir de jeu latéral dans la chaussure, vous devez sentir un bon maintien au niveau de la cheville et le talon ne doit pas trop se lever (voir pas du tout pour les forts skieurs).
  • Durant votre journée de ski, aux remontées mécaniques, pensez à desserrer les crochets cela permettra de redonner une meilleure circulation et de la chaleur au niveau du pied.



Les solutions de Montaz en cas de douleurs dans certaines zones du pied ou de la jambe :

 

  • Scanner Boot Doc. En boutique, vos pieds sont scannées avec notre scanner Boot Doc pour vous proposer très rapidement les chaussures les mieux adaptées à la morphologie spécifique de vos pieds.
  • Des crampes ou sensations douloureuses sous le pied ? Utilisez des semelles préformées ou thermoformées afin de repositionner votre pied dans la chaussure qui a un seul axe de flexion contrairement à une chaussure en cuir. Vous bénéficierez ainsi également d'une meilleure précision dans la conduite du ski.
  • Mal aux tibias ? Utilisez des semelles pré-moulées pour repositionner le tibia dans l'axe rotule gros orteil et si cela ne suffit pas utilisez des protections tibiales en gel qui permettront de soulager les douleurs liées aux pressions sur le tibia.
  • Mal aux malléoles ? Encore une fois utilisez une semelle qui correspond à votre voûte plantaire pour repositionner votre malléole. Si cela ne suffit pas Montaz peut vous déformer la chaussure au niveau des malléoles au moyen d'outils adaptés.
Exemple de déformation d'une chaussure :


  • Froid et ou fourmis dans le pied ? C'est le symptôme d'une coque trop étroite, le sang à du mal à circuler à l'avant pied et la douleur vient après quelques minutes d'utilisation. Montaz peut agrandir la coque de la chaussure afin de gagner les quelques millimètres manquants.
  • Froid aux pieds malgré une coque adaptée ? Certaines personnes ont de gros problèmes de circulation et malgré une chaussure confortable en temps normal, le froid intense pose problème. Utilisez à ce moment-là des semelles chauffantes afin de bénéficier d'un confort thermique optimal et d'avoir les pieds au chaud et sec. N'oubliez pas également de faire sécher vos chaussures après une journée de ski.
  • Toutes les chaussettes ne se valent pas. Préférez des chaussettes de ski en double taille (ex 40-41) qui vieilliront mieux au lavage. Enfin préférez des chaussettes fines et techniques aux chaussettes épaisses à grosses boucles.



Les services de notre Atelier en Bootfitting :


  • Déformation de la coque : en chauffant la coque et en utilisant des outils spécifiques pour supprimer des points durs.
  • Fraisage de la coque : En enlevant de la matière dans l'épaisseur de la coque afin de créer des espaces supplémentaires tout en gardant de la précision.
  • Injection de chausson pour une chaussure personnalisée à l'extrême.

Tous nos tarifs d'Atelier et notamment de Bootfitting sont à retrouver ici.

Rassurez-vous, les opérations que nous effectuons sur les coques ou chaussons n'altèrent en rien la performance de la chaussure ou du chausson.


Si vous avez encore un doute dans le choix de vos chaussures de ski, nous vous invitons à vous rendre à notre Boutique ou à contacter notre Service Client pour un conseil personnalisé au 04 79 72 94 97 (coût d'un appel national).


La technologie du scanner Bootdoc associée à l'expertise de nos conseillers pour vous aider 

à trouver les bonnes chaussures de ski adaptées à votre morphologie et à votre pratique.