-20% sur articles signalés avec FRENCH2024

7 itinéraires pour débuter le ski de randonnée


Depuis quelques années, le ski de randonnée ou le splitboard comptent de plus en plus d’adeptes ! Afin de répondre à cette demande, des stations de ski proposent maintenant des itinéraires de ski de randonnées balisés, pour s’initier à ce sport plus sereinement.

Le ski de randonnée vous tente mais nous ne savez pas où le pratiquer ? MONTAZ vous a sélectionné 7 itinéraires balisés en Savoie pour débuter !



1. Les Crêtes - Aillons-Margériaz




Cet itinéraire d’initiation ne présente pas de difficultés particulières. Il commence par une partie dans la forêt puis débouche le long des pistes de ski et se termine en longeant la crête, où plusieurs belvédères vous en mettront plein la vue !

L’arrivée au sommet du Mont Margériaz (1845m) offre une vue magnifique sur les sommets environnants : le massif des Bauges, le Mont-Blanc, les massifs de Charteuse, le Mont Nivolet et la Féclaz…

La redescente se fait par la piste de ski « Le mur du golet ». Si vous préférez descendre par une piste plus facile, faites demi-tour jusqu’à l’arrivée du télésiège « Le roc de Balme » d’où partent deux pistes bleues (Le Chamois et Les Gélinottes).

L’itinéraire complet est à retrouver juste ici.



2. La Solaise - Val d’Isère




La montée en forêt permet d’être au calme pour progresser à son rythme tout en étant au cœur de la station. Grâce à la présence de virages, vous pourrez vous initier aux conversions sans que la pente ne soit trop raide.

La redescente se fait, au choix, par la « piste M » (piste rouge) ou la « Rhône-Alpes » (piste noire).

L’itinéraire complet est à retrouver par ici.



3. La scia - Saint-Pierre-de-Chartreuse




Cet itinéraire balisé est un classique pour s’initier au ski de randonnée. Quelques passages un peu techniques (en fin de parcours) peuvent nécessiter de faire des conversions.

Tout au long du parcours, vous trouverez 4 échappatoires intermédiaires vous permettant de redescendre si vous ne souhaitez pas monter jusqu’au sommet de la Scia. 

En raison de la présence d'une barre rocheuse au niveau des Essarts côté sud-est, ne sortez pas de l’itinéraire balisé.

La redescente peut se faire par une piste bleue (Ecureuils), une piste rouge (Coqs) ou une piste noire (Chardons ou Chamois).

L’itinéraire complet est à retrouver par ici.



4. La Trace Bleue - Arêches-Beaufort




Le départ étant au sommet de la télécabine Les bonnets rouges, un forfait rando 2000 (16,60€) est nécessaire. Avec seulement 300m de dénivelé, Cet itinéraire est adapté aux débutants. Il sillonne parmi les sapins puis longe la crête qui mène jusqu’au col de la Forclaz.

La redescente peut se faire par une piste bleue (Perdrix) ou par une piste rouge (Grand Rognoux). Sa proximité avec les pistes de ski vous permet de redescendre quand vous le souhaitez.

L’itinéraire complet est à retrouver par ici.



5. Le Roc - La Rosière




Avec son départ depuis le front de neige de la station et ses 483m de dénivelés, ce parcours est facilement accessible. De plus, il offre une vue dégagée sur la vallée de la Haute-Tarentaise et le coucher du soleil sur les montagnes environnantes. En continuant un peu plus loin le long de la crête, le panorama sera encore plus beau.

Si possible, prévoyez un peu de temps pour relier le fort de la Redoute pour admirer une vue à couper le souffle sur le col du Petit Saint Bernard.

Une alternative depuis le centre des Eucherts via Le Parcours à Serge mène également à l'arrivée du Roc.

La redescente se fait par une piste bleue (Tétras).

L’itinéraire complet est à retrouver par ici.



6. La Chaudanne - Méribel




Le tracé commence dans la forêt puis continue sur une zone dégagée avec une belle vue sur la vallée.

Ce parcours est de niveau intermédiaire mais différentes échappatoires sont présentes le long du parcours.

La redescente peut se faire par des pistes bleues (Givre, Lièvre ou Roc de fer), une piste rouge (Eterlou) ou une piste noire (Bosses). 



7. La Faysse – Karellis




Avec un départ du centre de la station, cet itinéraire est tracé entre les pistes Vordaches et des Embrumes et suit le sentier de randonnée estivale. Un point intermédiaire à 410m de dénivelé permet de redescendre.

La redescente se fait par des pistes rouges (Embrumes ou Vordaches).




Location skis de randonnée

Si vous souhaitez vous initier aux skis de randonnée sans investir dans du matériel, vous pouvez louer tout le matériel nécessaire (skis, chaussures, bâtons mais aussi sac airbag, DVA, pelle et sonde) dans notre magasin MONTAZ situé près de Chambéry. Tarifs et réservations.




Comment s'habiller pour le ski de randonnée ?

Attention, une erreur classique lorsqu'on débute le ski de randonnée est de s'habiller comme en ski alpin et d'avoir vite beaucoup trop chaud dès le début de la montée. Retrouvez donc ici notre guide avec tous nos conseils pour bien s'habiller en ski de randonnée.




Nos conseils de sécurité pour partir pratiquer le ski de randonnée sereinement

Même si le ski de randonnée sur un itinéraire balisé diminue les risques, cela ne signifie pas qu’il n’y en a aucun. Voici nos recommandations pour partir le plus sereinement possible :

Vérifiez les conditions météorologiques, les conditions d’enneigement et le risque d’avalanche avant de partir : le site Météo France édite au quotidien un bulletin montagne sans oublier bien sûr le BERA (Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche) : https://meteofrance.com/meteo-montagne

Que vous partiez seul (même si on vous le déconseille), à 2 ou à 10, prévenez toujours quelqu’un d’extérieur de votre sortie.  Précisez bien évidemment votre point de départ, l’itinéraire prévu et l’heure estimée d’arrivée. En cas d’accident, il pourra ainsi prévenir les secours si vous ne rentrez pas. N’oubliez pas non plus de le prévenir une fois la randonnée terminée.

Ne surestimez pas votre niveau et sachez renoncer ou changer vos plans : il arrive parfois, avec l’effet de groupe, que l'on n’ose pas dire non et on suit les autres même si l’on n’a pas le niveau suffisant. Si un endroit vous fait peur, que ce soit à cause du risque d’avalanche, parce que vous avez le vertige ou que vous êtes fatigué, n’hésitez pas à le dire aux autres et à vous arrêter. De même, si les conditions météorologiques changent (la neige se met à tomber par exemple), il faut parfois savoir renoncer au projet initial et faire demi-tour.

Prévoir suffisamment à boire et à manger : même s’il est conseillé d’alléger son sac à dos au maximum, ne lésinez pas sur la quantité d’eau et de nourriture. Si le parcours est plus long ou plus fatiguant que prévu, vous serez content d’avoir de quoi (re)faire le plein d’énergie.

Même sur les sentiers balisés, nous vous conseillons d’emporter toujours avec vous un DVA, une pelle et sonde, voir même un sac Airbag.  De plus, vérifiez toujours avant de partir que tous vos DVA fonctionnent bien. Testez la réception mais aussi la localisation, cela ne prend que quelques minutes. Au-delà d’avoir le matériel de sécurité, il faut aussi savoir l’utiliser. Entrainez-vous régulièrement à utiliser votre DVA et à monter votre pelle et votre sonde. Savoir les utiliser chez-vous au chaud ou lorsque l’un de vos proches est sous une avalanche n'a rien à voir. Avec le stress, vous ne savez pas comment vous réagirez et il faut que les gestes soient des réflexes. Il existe des formations (avec de la théorie mais aussi de la pratique) pour apprendre à utiliser ces différents outils (ANENA, FFCAM…).

Habillez-vous avec des couleurs vives pour être visible même dans le brouillard et en cas d’avalanche, si vous portez une veste de couleur vive, vos proches pourront plus facilement vous repérez pendant votre chute et cela limitera la zone de recherche.

Respectez les horaires d’ouverture : certaines stations imposent des horaires d’ouverture pour le ski de randonnée. Respectez-les bien car en dehors, il peut y avoir des tirs d’avalanches préventifs ou des dameuses.

N’hésitez à faire appel à un guide pour la première sortie : rien de mieux que de s’initier avec un professionnel de la montagne. En plus de vous apprendre les techniques en ski de randonnée, il abordera aussi les sujets sur la sécurité (reconnaître les zones à risques, mesurer le degré d’une pente,…).