Vous êtes perdus dans cette avalanche de modèles de skis et vous ne savez pas comment choisir vos skis alpins ou de randonnée ?
MONTAZ vous permet d’y voir plus clair en vous donnant les (bons) conseils nécessaires pour bien choisir vos skis homme, skis femme et skis enfants mais aussi vos fixations de ski en fonction de votre pratique, de votre niveau ou encore de votre morphologie. Comment choisir ses skis de piste ? Suivez le guide !
Quel type de ski choisir : Piste, All-Mountain, Freeride, Freestyle ou Randonnée ?
La pratique du ski de piste requiert des skis adaptés, notamment en matière d’accroche et de maniabilité sur neige damée. Il est nécessaire de choisir des skis assez courts et plutôt étroits, avec une largeur au patin se situant entre 60 et 80 mm généralement.
Si vous recherchez de la maniabilité, optez pour un ski assez court et doté d’un rayon court (moins de 15m) si vous débutez. En revanche, si vous préférez les grandes courbes et la stabilité, choisissiez un rayon plus grand (15-20m) et n’hésitez pas à choisir une longueur de ski proche de votre taille si votre niveau vous le permet ! (Voir tableau ci-dessous).
Pour voir tous nos skis de piste, c’est par ici !
Pour ceux qui souhaitent se faire plaisir aussi bien sur piste qu’en bords de piste (voire même en hors-piste de manière occasionnelle), il y a les skis All-Mountain. Ce sont des skis polyvalents dotés d’un patin plus large (entre 80 et 99 mm généralement) qui correspond à la largeur des skis mesurée au milieu du ski et d’un rocker (relevé de spatule) plus prononcé, qui permettent d’améliorer la portance et la maniabilité en poudreuse ainsi que le confort en toutes neiges et sur tout type de terrain de jeu. Chez MONTAZ, on le compare souvent à un SUV, un ski tout-terrain finalement ! Il est destiné aux skieurs hommes ou femmes qui veulent une seule paire de skis pour se faire plaisir sur tout le domaine de leur station de ski préférée.
Pour voir tous nos skis All-Mountain, c’est par ici !
Les skis Freeride possèdent quant à eux une largeur au patin de plus de 100 mm avec un ou plusieurs rockers (relevé de spatules avant et arrière) généralement plus prononcé sur l’avant du ski. L’objectif est clair : favoriser une meilleure portance et la maniabilité en neige poudreuse et profonde pour le ski freeride. Il se destine aux skieurs hors-piste qui souhaitent évoluer dans les pentes vierges où la poudreuse est abondante !
Pour voir tous nos skis Freeride, c’est par ici !
Les skis Freestyle sont plutôt légers, maniables mais également robustes. Ils vous permettront d’enchaîner les tricks avec une bonne maniabilité dans le Snowpark en toute sérénité, Pouvant être aussi bien ridé en switch (en arrière).
Pour voir tous nos skis Freestyle, c’est par ici !
La pratique du ski de randonnée requiert une certaine légèreté afin de faciliter vos ascensions. Il possède donc une construction allégée et un profil variant en fonction de votre programme mais oscille généralement entre 75 et 95 mm de largeur au patin. Au-delà, on parle souvent de skis Freerando, destinés à ceux qui souhaitent privilégier la portance à la descente, quitte à avoir les cuisses qui chauffent à la montée en raison de leur poids plus élevé ! Une paire de ski de freerando bénéficie de caractéristiques communes à celles de freeride, notamment avec un rocker avant permettant de prendre un max de plaisir en neige poudreuse !
Pour évoluer en toute sérénité (et sécurité), n’oubliez pas vos, chaussures de ski de randonnée et chaussures freerando, peaux de ski de randonnée ainsi que votre pack sécurité avalanche : DVA, pelle, sonde et sac Airbag.
Pour voir tous nos skis de randonnée, c’est par ici !
Le niveau de ski ainsi que la morphologie du skieur sont peut-être les éléments les plus importants à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir ses skis.
Skis Débutant à Intermédiaire
Si vous débutez ou que vous avez un niveau intermédiaire en ski, MONTAZ vous conseille de choisir des skis assez courts, jusqu’à 15 cm sous votre taille (voir tableau ci-dessous) en fonction de votre niveau sachant que plus un ski sera court, plus il sera maniable et facile à faire pivoter. Il sera également nécessaire de choisir des skis tolérants, souples et légers. Les débutants qui recherchent plutôt l’accessibilité et le côté ludique de la glisse pourront même se tourner vers les mini-skis dont la taille tourne généralement autour de 120 cm, pour un maximum de maniabilité.
Skis Confirmé à Expert
Si en revanche, aucune piste / pente ne vous fait peur, c’est que vous possédez un bon voire très bon niveau de ski. Il vous faudra alors choisir vos skis en conséquence. Choisissez un ski d’une longueur proche de votre taille et optez pour des skis plus rigides (avec renfort en titane pour plus de stabilité par exemple) si vous pratiquez sur piste ou en All-Mountain ou bien des skis plus joueurs si vous sortez plus souvent des pistes ou si vous passez vos journées dans le snowpark. Ces indications sont également à nuancer en fonction de votre condition physique et des sensations que vous recherchez.
Skis adaptés à votre morphologie : poids, taille et sexe
Votre morphologie et votre sexe sont également à prendre en compte pour le choix de vos skis. Il faut par exemple savoir qu’il existe des skis femmes spécialement conçus pour la gente féminine, avec une construction et un design spécifiques.
Il est également nécessaire d’adapter le choix de la longueur de skis en fonction de votre taille et de votre poids.
Par exemple, les skieurs grands et (ou) de plus de 90kg, qu’ils soient débutants ou experts devront choisir des skis plus rigides et plus grands. En effet, le poids d’un skieur de 100 kg n'exercera pas les mêmes contraintes sur le ski qu’un skieur de 60kg, ce qui aura tendance à modifier le comportement du ski une fois sur la neige.
Evidemment, il existe des skis pour enfants adaptés à leur taille et permettant de faciliter l'apprentissage avec une bonne manœuvrabilité notamment dans les virages.
Quelle longueur de ski alpin ?
Pour choisir vos skis en fonction de votre pratique et de votre niveau, vous pouvez vous reporter au tableau ci-dessous :