Télémark

Vous êtes à la recherche de nouvelles sensations de glisse, laissez nous vous présenter le télémark ! Le Télémark est une pratique de glisse alpine qui s'effectue avec le talon libre. La technique consiste à faire le célèbre "virage télémark" pour enclencher vos courbes. Vous avez le buste face à la pente et donc une meilleure sensation de glisse et de vitesse. Le rêve de tous riders !

Il existe deux normes de fixations pour le télémark. La première, la plus courante, la norme 75 telle que la fixation télémark Black Diamond O1. La marque Scarpa possède ainsi son célèbre modèle, la chaussure de télémark T1, qui est spécialement adapté à la norme 75. Cette norme de fixations de télémark est destinée aux puristes de la pratique qui aiment faire des "fentes" bien appuyées et avoir cette posture noble du télémarkeur. La deuxième, plus récente, c'est la norme NTN que Rottefella développe à travers ses fixations de télémark NTN Freeride et NTN Freedom depuis maintenant plusieurs années. La marque Scott propose également des chaussures adaptées à cette norme de télémark. La norme NTN sera plus précise avec un meilleur maintient, elle est destinée au télémarkeur puissant à la recherche de performance sur piste ou en freeride. Que ce soit la marque Scarpa ou Scott en norme 75 ou NTN, on retrouve sur toutes ces Chaussures de télémark un soufflet pour faciliter la flexion et la descente du genou. Comme en alpin, elles sont dotées d'un flex plus ou moins rigide, à choisir selon le niveau du skieur.

Vous pouvez adapter vos fixations de télémark sur la plupart des skis présents sur le marché (ski de piste, freeride, polyvalent, freerando...) mais n'hésitez pas à contacter nos spécialistes Montaz en magasin ou sur Internet (chat ou mail) pour des conseils personnalisés ! Vous l'aurez compris dans le télémark il y en a pour tous les goûts !  

En savoir plus >