Comment bien choisir la taille de ses Gants de ski ?

<span style="color: inherit; font-family: inherit; font-size: 24px;">Comment bien choisir la taille de ses gants de ski ?</span><br>

Guide de taille des gants de ski

Qui n'a jamais douté de la taille à prendre pour sa nouvelle paire de gants ?
Voici un tableau très facile pour comprendre comment bien choisir la taille de ses gants grâce aux correspondances entre les tailles fabricants et les dimensions de votre main.

Pour déterminer votre taille :

> Fermer légèrement la main sans serrer ; mesurer le tour des métacarpes (voir schéma ci-dessous).
> Remarque : pour les mains plutôt longues ou trapues il est préférable de choisir la taille supérieure. Les skieurs frileux utilisant des sous-gants thermiques devront tenir compte de cette surépaisseur pour une bonne circulation du sang, la main ne doit en aucun être trop serrée.



Tableau de correspondances entre mesures de main et taille fabricants



Gants ou Moufles ? Quels sont les gants de ski les plus chauds ?


Gants de ski

Les gants traditionnels à cinq doigts offrent une dextérité forcément très pratique pour saisir vos bâtons, ouvrir son sac à dos ou régler ses fixations.  Autant de manipulations où vous apprécierez de ne pas avoir à enlever vos gants. En revanche les doigts étant séparés individuellement, les doigts ne se réchauffent pas entre eux. 

Moufles de ski

Pour les frileux, il est donc recommandé de choisir une paire de moufles qui disposent en plus d'un volume d'air chaud supérieur au gants. De nombreux modèles de moufles sont fournis avec des sous-gants thermiques très pratiques lorsque vous devez enlever vos moufles pour une manipulation plus précise.

Gants chauffants

Pour ceux qui souhaitent allier la maniabilité des gants tout en ayant une chaleur optimale, alors il y a la solution des gants thermiques. Ces gants chauffants sont capables de tenir vos doigts au chaud toute la journée grâce à une ou plusieurs batteries lithium résistantes au froid. Attention, ces gants de ski limiteront la sensation de froid extérieur, ce ne sont pas des radiateurs ! ;-)



Des gants pour quelle activité ?


Pour choisir de bons gants, il faut évidemment qu'ils soient adaptés à l'activité pratiquée :

Les gants de ski

Ces gants de ski sont réalisés dans une membrane assurant étanchéité et respirabilité tout en fournissant une bonne protection thermique. Pour une étanchéité jusqu'à 30000 schmerbers, privilégiez des gants gore-tex pour être au sec même lors de longues sorties de ski sous la neige.
Pour la pratique du ski de randonnée, les gants doivent être particulièrement souples et fins pour pouvoir saisir correctement les dragonnes des bâtons de ski lors de la montée.

Les gants de snowboard

Des renforts spécifiques sont apportés pour une pratique du snowboard et notamment des protections du poignet.

Les gants de montagne

Ces gants vous offrent une maniabilité et légèreté particulièrement adaptées à la pratiques d'activités de montagne telles que l'alpinisme, le ski de randonnée, le ski de fond ou la randonnée.

Les gants grand froid

Si vous partez en expédition ou simple voyage dans l'une des régions froides du monde alors il est primordial de choisir des gants ou des moufles spécialement conçus pour le grand froid, vous ne le regretterez pas !


Comment choisir ses gants ?


Vous connaissez votre taille de gants, vous avez fait un choix entre gants et moufles et vous savez pour quelle activité vous avez besoin de gants. Vous pouvez désormais comparer les gants selon les critères suivants :

La matière des gants 

C'est le première critère à prendre en compte, privilégiez des gants en cuir pour une souplesse et une grande résistance dans le temps ou une membrane plus ou moins étanche et respirante selon vos besoins. La fibre d'isolation thermique (telle que Primaloft ou Thinsulate) utilisée pour la doublure des gants permettra de retenir l'air chaud dégagée par le corps. La membrane imperméable Gore-Tex vous assurera des mains au sec toute la journée.

Gants pour femme, homme ou mixte 

Si de nombreux gants et moufles sont mixtes, certaines marques ont conçus des gants de ski pour femme spécifiquement adaptées à leur morphologie de main et bien souvent avec un look plus féminin. Pour les junior, des gants enfants existent bien évidemment.

Le serrage des gants : 

Avoir des gants bien ajustés mais également rapide à mettre et enlever est très important. Certains gants ou moufles proposent des manchons pour ajustement parfait avec la veste sans laisser passer la neige.

Les accessoires

Cela paraît secondaire mais ils sont souvent plus importants qu'il n'y parait. Sous-gants thermiques ou gants de soie, surface essuies masque, compatibilité écrans tactiles, cordon de sécurité pour ne pas perdre les gants de ski sur les pistes de ski sont autant d’atouts pour bien choisir vos gants et ne pas gâcher vos plus belles journées de ski.


Reusch, Racer, Hestra... quelle marque de gants choisir ?


De très nombreuses marques de gants de ski existent et MONTAZ vous propose un large choix de marques de gants de ski ou de snowboard telles que 686, Armada, Black-Diamond, Burton, Crab-Grab, Dakine, DC, Hestra, Howl, Level, Picture Organic, Planks, Pow Gloves, Racer, Reusch, Rossignol ou Thermic.

Pour les gants de montagne et sous-gants thermiques, MONTAZ vous propose les marques Barts, Black-Diamond, Camp, Icebreaker, Racer, Reusch ou Trab.