Raquettes à neige

Raquettes à neige

La raquette à neige est le moyen idéal pour découvrir la montagne. Facile, peu coûteuse, cette activité vous offre une large gamme de possibilités : de la petite balade en forêt dans la poudreuse à l’ascension de sommets prestigieux.

Pour une pratique occasionnelle et par beau temps, sur des itinéraires bien tracés, on peut se permettre quelques écarts en matière de chaussures. Mais dès lors qu’on souhaite pratiquer régulièrement, il vaut mieux s’équiper de chaussures conçues pour la raquette à neige. Vous pouvez même ajouter des guêtres à votre tenue pour être certain de garder les pieds au sec. Pour les raquettes à neige on parle de surface de portance, d’assistance à la marche, d’accroche et de stabilité.

Les caractéristiques techniques des raquettes à neige se décompose en 5 éléments principaux : 

  • le cadre : De par son cambre il va influer sur la flexibilité de votre raquette, ce qui aura donc un impact direct sur le confort de marche avec le déroulé du pied. Le plastique, l'aluminium ou des insert carbone peuvent composer la raquette, cela aura donc une conséquence directe sur le poids mais aussi la résistance de celle-ci.
  • les fixations : Elles peuvent être à sangles ou à crémaillères, les fixations assurent la transmission de puissance entre les pieds et la raquette.
  • le système de réglage : C'est à partir de ce système que la pointure pourra être réglée.
  • le tamis : Il correspond à la semelle de la raquette , le tamis varie entre 20 et 25cm. Un tamis plus grand sera davantage efficace sur neige molle.
  • les crampons ou griffes : Ils assurent la stabilité, peuvent être présents devant, sur les côtés ou sous le tamis

Raquettes aux pieds, partez fouler la poudreuse. Une activité qui se consomme sans modération ! C’est la façon la plus simple de progresser dans la neige et aussi la plus ancestrale. Une activité nordique accessible à tous qui ravira petits et grands. Vous pouvez même vous équipez d'une lampe frontale pour les sorties nocturnes qui rendent la pratique encore plus belle !

Comment choisir ses raquettes pour homme et femme ? Quelle est la meilleure taille choisir pour des raquettes à neige ?

Pour bien choisir sa paire de raquettes, il est primordial de prendre en considération le type de terrain et votre niveau de pratique mais aussi votre morphologie.

Pour les pistes damées ou des sentiers, ce sont les raquettes à neige souples et flexibles qu'il faut privilégier car elles permettent d'avoir des raquettes s'adaptent au mouvement naturel du pied. Le plus souvent celles dédiées aux pratiquants occasionnels sont matelassées au niveau de la cheville afin d'en améliorer le confort. Pour le tamis, optez pour une taille standard qui vous assurera un pas léger et plus facile.

Pour les terrains escarpés, sur piste et/ou hors-piste, ce sont les raquettes à neige offrant une excellente stabilité et une bonne accroche qu'il faudra privilégier. Les modèles avec des crampons sous l’avant du pied seront optimaux afin de vous apporter cette sérénité recherchée. 

Sur des sentiers escarpés en neige dure, les raquettes de format traditionnel avec tamis étroits rempliront leur rôle parfaitement. Ces modèles de raquettes, ayant un poids relativement faible, vous permettront d'obtenir une grande liberté de mouvement ainsi qu'une bonne propulsion. En revanche, pour la poudreuse à plat, une surface de portance plus large est primordiale. En effet, plus le tamis de votre raquette est large, plus vous resterez en surface de la neige.

Pour les personnes au dessus de 75 Kg, mieux vaut opter pour des raquettes longues et larges qui seront donc forcément plus lourdes.

Quel type de bâtons choisir pour faire des raquettes à neige ?

Le choix des bâtons pour raquettes à neige est important, car les bâtons vous permettront de bien maintenir votre équilibre et de vous donner une plus grande puissance lorsque vous marchez. Choisissez des bâtons qui sont adaptés à votre taille et à votre poids. Les bâtons doivent être légers et suffisamment longs pour vous donner une bonne prise et une bonne portance.

Ainsi en fonction du modèle de raquette choisi, la marche sur la neige n'offrira pas le même plaisir. Si vous avez une forme de tamis adaptée vous apportant une surface de contact plus grande, vous aurez alors une meilleure portance. A l'inverse, cela risque d'entraver votre marche sur la neige. Pour la taille, il faut compter 0,67 x la taille du randonneur, c’est donc similaire avec vos bâtons de ski alpin. Debout, les mains sur les poignées, les bras le long du corps, votre coude doit former un angle de 90°.

Un vaste choix parmi de nombreuses paires de raquettes pour adulte ou enfant.

Profitez autrement de l'Hiver grâce au grand choix de produits pour la raquette à neige : raquettes femme, enfant, ou encore bâtons pour marcher dans la neige, vous n'avez plus qu'à faire votre choix !

Pratiquer la randonnée en montagne pendant l'hiver avec par exemple TSL.

Les modèles de raquettes de chez TSL outdoor possèdent un système de fixation fiable et solide qui en fait un des points forts de la marque. N'hésitez pas à passer au magasin Montaz à la Ravoir ou de nous contacter par chat ou téléphone si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur Montaz.com

En savoir plus >


FILTRER LES PRODUITS  

Catégorie



Genre





Marque





Prix


33€ 173€
poids gr


305gr 1810gr
Taille





Couleur







Saison




16 produits