Vans

Vans voit le jour en 1966 dans la petite ville d’Anaheim en Californie. Ce sont deux frères qui sont à l'origine du projet : Paul et Jim Van Doren. L'entreprise s’appelle initialement Van Doren Rubber Company et se veut très modeste


La production est réalisée au jour le jour afin de réduire les frais. A l'époque le seul modèle proposé est la Vans # 44aujourd’hui appelé Vans AuthenticL'histoire raconte que le premier jour d'ouverture 12 paires de chaussures sont vendues (à moins de 5 dollars la paire) et que, par manque de liquidité pour rendre la monnaie, les frères demandent aux clients de revenir le lendemain pour payer. Ces derniers tiennent parole et les compliments fusent lors de leur retour en boutique. 

La notoriété de Vans est amorcée. 


Depuis, la petite entreprise familiale a fait du chemin. Dès l'origine elle a choisi de surfer sur la vague des sports de glisse et de répondre aux attentes des adeptes de skate et de BMX, des pratiques émergentes à l'époque des 70's. C'est dans cet esprit qu'en 1975, Vans s'associe aux skateurs pros Tony Alva et Stacy Peralta pour créer le modèle ERA . La fameuse paire rouge et bleue devient alors le symbole de toute une génération de skateurs.


Toujours soucieux de garantir confort, durabilité et style, les frères Van Doren créent en 1979 le modèle Slip-On, une paire de chaussures sans lacets, inspirée de celles utilisées dans les hôpitaux. Portées par Sean Penn dans le film « Fast Times at Ridgemont High » en 1982, les Slip-On marquent un tournant dans l'histoire de la marque californienne puisqu'elles remportent un énorme succès auprès des jeunes de l'époque. Le modèle s'arrache dans la soixantaine de boutiques présentes à travers les Etats-Unis.

L'entreprise connait cependant quelques aléas par la suite. Submergée par les dettes, elle est forcée de mettre la clé sous la porte en 1983 et ce malgré sa réussite. Mais les affaires reprennent et, en 1994, Vans s'exporte à l’étranger et imagine de nouveaux designs.


Depuis son ascension, la marque est un véritable leader dans le domaine, que ce soit en matière de Skateboard, surf, snowboard, BMX ou Moto-X . Fidèle a ses origines, elle reste impliquée activement dans le monde sportif et ouvre plusieurs skate parks aux Etats Unis. Elle sponsorise également des événements comme le « Vans Triple Crown Series » connu comme l’une des compétitions de surf les plus prestigieuses au monde.


Vans c'est aujourd'hui 190 boutiques dans le monde entier et plus de 60 modèles de chaussures misant sur le design, la qualité et l'innovation, notamment grâce à ses brevets tels que les célèbres semelles gaufrées Ce sont également des lignes complètes de vêtements, matériel sportif et accessoires (bonnets, lunettes...) dont le style n'est évidemment plus à défendre.

En savoir plus >

96 produits