Fixations

La fixation de ski de randonnée est un point sensible de ce sport. Toute la pratique repose sur fait de pouvoir marcher en montée et glisser dans les descentes. C’est là toute la subtilité de la fixation de ski de rando. Elle doit laisser le talon libre dans les montées et maintenir solidement la chaussure en descente tout en le libérant en cas de chute violente, et en plus, le passage de la position marche/glisse doit se faire facilement, sans avoir besoin de déchausser. En effet, selon les itinéraires empruntés il peut être nécessaire de changer assez souvent la position de la fixation. Les chaussures de ski de rando ont également une position marche qui va donner de la souplesse à la chaussure afin d’avoir une foulée plus naturelle.

Il existe plusieurs types de fixations de ski de rando, à plaque ou à insert. Les modèles à plaque garantissent une excellente sécurité en descente car elles vont déchausser plus facilement qu’avec des inserts. En revanche ce sont des modèles plus lourds et moins dynamiques en descente. Si votre seul but est de gravir des sommets vous allez vous régaler avec des fixations à insert. Ce sont les modèles les plus légers existants, il n’y a pas de plaque, donc pas de poids supplémentaire à lever à chaque pas. En revanche, elles sont peu sécurisantes pour les descentes, il s’agit donc d’être très prudent pour éviter les chutes.

Les nouveaux modèles à insert dernière génération sont un excellent compromis entre légèreté et sécurité. Ce sont des fixations sans plaque qui libèrent le pied facilement en cas de chute grâce à une butée avant. Le contact direct avec le ski les rendent plus précises en descente pour des changement de carre plus rapides.

Les meilleures marques de ski de randonnée sont sur Montaz.com : Dynafit, Salomon, Marker, Plum...

Grâce à notre offre pack, profitez des meilleurs produits aux meilleurs prix. Pour l’achat de skis de rando et de fixations de rando, bénéficiez d’une remise d’au moins 10% toute l’année.

En savoir plus >

25 produits