Peaux et colle Ski Randonnée

Peaux et colle Ski Randonnée

Les peaux de ski de randonnée ou peaux de phoque, sont indispensables pour pratiquer le ski de randonnée. En effet, ce sont elles qui permettent l’accroche sur la neige à la montée. La peau se compose de deux faces. La première se situe contre la semelle du ski, qui adhère grâce à de la colle ou sans colle pour certaines peaux de dernière génération. Sans entretien, ce système ne nécessitera ainsi pas de ré-encollage parfois nécessaire pour les peaux à colle. L’autre face, en contact avec la neige va permettre de ne pas glisser lors de votre ascension. On trouve plusieurs types de construction de peaux de ski de randonnée : 100% Mohair, fabriquée à base de laine de chèvre angora, qui offre une glisse exceptionnelle mais qui reste plus fragile et moins efficace en accroche. Ce sera le choix des compétiteurs ou des skieurs recherchant une glisse rapide. A l’inverse, la peau 100% synthétique offrira une très bonne résistance ainsi qu’une excellente accroche, mais au détriment de la glisse qui sera moins performante qu’une peau 100% Mohair. Cette peau sera parfaite pour débuter ou pour les petits dénivelés. Enfin, la peau mixte (souvent 70% Mohair / 30% synthétique) peut constituer un bon compromis entre l’accroche et la glisse. Retrouvez un grand choix de peaux de ski de rando sur Montaz.com et faites votre choix parmi les plus grandes marques : Pomoca, Coll-Tex, Black-Diamond, Black-Crows, Gecko…!

 Réservation location

Découper ? Comment choisir la taille de ses peaux de phoque pour le ski ?

Pour choisir la taille de vos peaux de phoque lors de l'achat, vous devez tenir compte de l’utilisation que vous en faites. Les peaux de phoque sont généralement vendues au mètre et vous devez être sûr de prendre la bonne taille pour répondre à vos besoins. Pour cela, il est nécessaire de prendre des mesures précises lors de la mesure. 

Pomoca, Coll-tex, Gecko...

Chez des créateurs de peaux de phoque comme le fabricant Pomoca, des échelles de taille ont été définies :

XS : 145- 160 cm

S : 155 - 170 cm

M : 165 - 180  cm

L : 175 - 190 cm

XL : 185 - 200 cm

Différentes largeurs, 110mm, 120mm...

Pour le patin, la peau doit également bien correspondre au ski par exemple :

Une peau de 110mm de largeur correspond à un ski autour de 75/82mm au patin.

Quand changer ses peaux de phoque ? Utilisation de la colle

Pour les peaux de phoque autocollantes, elles n’ont pas besoin de colle pour adhérer à la semelle de vos skis de randonnée et pour les peaux de phoque à encoller, elles demandent une attention toute particulière. Il est conseillé de ré-encoller à chaque début de saison cependant, selon la fréquence de vos sorties, elles peuvent être ré-encoller plus tôt.

La première étape pour ré-encoller vos peaux de phoque est de les débarrasser de la colle usée à l’aide d’un racloir chauffant, puis vient le ré-encollage. Vous pourrez utiliser au choix, une spatule pour répartir une colle en tube ou un rouleau à colle sur la surface de la peau.

Un entretien régulier de vos peaux de bonne qualité, permettra de prolonger grandement la durée d'utilisation de vos peaux à long terme. 

Un des avantages des peaux autocollante c'est la facilité d’entretien : vous pouvez, les laver à l’eau tiède pour enlever les impuretés.

Quel est le meilleur type de peau de phoque ? Quelle attache ?

Peaux de phoque 100% nylon (synthétique)

On peut souligner deux points positifs des fibres synthétiques, très bonne durabilité et excellente accroche sur les neiges très froides et dures. Forcément la glisse est donc très moyenne, si ce n'est inexistante au vu de son effet anti-recul.

Peaux de phoque 100% mohair

Les peaux de phoque 100% mohair, possède une bonne glisse. Elles sont plus performantes que les autres types de peaux, efficaces à la montée et sur les longs plats comme les pistes forestières, les lacs gelés et les plateaux. Très légère et naturellement déperlante.  Par contre il est important de souligner que la laine s’use bien plus rapidement que le synthétique.

Peaux de phoque mixte

Elles regroupent 80% des ventes aujourd’hui, ces peaux mélangent les composants mohair et synthétique pour trouver un parfait compromis entre glisse/résistance/accroche.

Il existent différents systèmes d'accroche pour les peaux sur les skis, en plus des accroches prévues par le constructeur grâce aux tendeurs rapides. Ils sont destinés plus à de la compétition ou à toute personne souhaitant être rapide pour effectuer son dépeautage. 

En savoir plus >

FILTRER LES PRODUITS  

Catégorie




Genre



Marque





























Prix


3€ 300€
poids gr


8gr 248gr
Taille

























































Couleur








Saison











Promotions


125 produits